Qu’est-ce le yoga ?
Le mot yoga vient de la racine sanskrite yuj qui signifie lier, unir, attacher, atteler sous le joug, ou diriger et concentrer son attention, ou encore utiliser et mettre en pratique. Elle signifie aussi union ou communion. C’est l’union même de notre volonté avec la volonté de Dieu.
Le yoga est l’un des six systèmes de la philosophie hindoue. Il fut compilé, coordonné et systématisé par Patañjali dans son ouvrage classique, les Yoga Sutras, composé de 195 courts aphorismes.
Selon la pensée hindoue tout est imprégné par l’Esprit Universel Suprême (Paramatma ou Dieu) dont l’esprit individuel (Jivatma) de chaque être humain est une partie. Ce système est appelé yoga parce qu’il enseigne les moyens par lesquels le jivatma peut être uni, ou être en communion avec le Paramatma, et permettre ainsi la libération (moksa).
Celui qui suit la voie de yoga est un yogi ou yogin. Dans le chapitre VI de la Bhagavad Gita, l’ouvrage qui fait le plus autorité en matière de philosophie du yoga, Sri Krishna explique à Arjuna que le but du yoga est la délivrance de la souffrance et de la peine.
**** B.K.S. Iyengar
Le hatha yoga étant un ensemble des techniques, est neutre par définition, mais ce serait une regrettable erreur de ne considérer que cet aspect technique, et d'ignorer l’esprit dans lequel les grands sages et rishis de l’Inde antique l’ont conçu, esprit qui lui confère une indiscutable noblesse.... .
**** A. Van Lysebeth
Créez votre propre site internet avec Webador